EDITO - toutes les richesses du monde...
 

Est-il nom plus évocateur de toutes les richesses du monde que XANADU ?

Au fil des siècles, la véritable histoire de XANADU…
Il était une fois, au XIIIème siècle, un grand conquérant mongol devenu empereur de Chine, Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan.
En été, il fuyait les chaleurs de sa capitale Cambaluc (l'actuelle Pékin) et se réfugiait au-delà de la Grande Muraille, en son fabuleux palais de XIANDU.

C'est au XVIIIème siècle qu'apparut, sous la plume du poète anglais Coleridge, le nom de XANADU. Il écrivait alors un récit sur la vie du grand empereur chinois Kubilaï Khan. 
XANADU, a-t-il pensé, était plus flatteur à l'oreille occidentale, plus poétique que XIANDU. 

Et l'histoire de XANADU se poursuit au XXème siècle avec … Orson Welles.
Un film culte, un film magique ! Citizen Kane
Souvenez-vous de ce palais merveilleux regorgeant de richesses du grand magnat de la presse, inspiré de la vie de William Randolph Hearst ; Quel est le nom de cette extravagante demeure, étonnant lieu de débat d'idées, où étaient reçues les personnalités les plus marquantes de l'époque, du Président Coolidge à Churchill en passant par Charlie Chaplin et Greta Garbo ? 
XANADU, bien sûr.

Passionnés de civilisation chinoise et fervents cinéphiles, inspirés par ce nom, évocateur de richesses, de culture et d'échanges, XANADU ne pouvait être à nos yeux, que le prélude au fabuleux MONDE DES VOYAGES.