Retrouvez notre illustration de voyage sur mesure au Ladakh
 

    Voyage précédent - Retour à la liste de nos voyages en Inde - Voyage suivant
     

LES POINTS FORTS

Leh, ancienne étape de la Route de la soie
La vallée de l’Indus
Découverte des gompas du Ladakh
Impressionnants festivals des monastères
Pangong Lake
Extension Taj Mahal / Vallée de la Nubra

 

Voyage sur mesure au Ladakh
L'univers minéral du "Petit Tibet", Lamas et gompas

Illustration pour 11 jours (9 nuits sur place) - A partir de 2.250 euros

C’est à une immersion dans l’univers fantastique des mandalas et des thankas que nous vous convions, durant toute une semaine, pour vous imprégner de la spiritualité de l’un des derniers bastions du bouddhisme tibétain. Dans cette magnifique vallée de l’Indus, encadrée de puissantes chaines montagneuses s’égrènent, le long des anciennes pistes caravanières, les célèbres « gompas » aux allures de forteresses, si caractéristiques du paysage ladakhi. Quel privilège, lors des festivals bouddhistes, de vivre et partager avec cette population douce et souriante, d’intenses moments magiques et hors du temps, de grande ferveur religieuse, de fraîcheur et de gaieté...
N'hésitez pas à nous contacter au 01.44.70.47.47 ou au 04.81.09.08.10 (contact en province) ou par email pour plus d'informations ou prendre rendez-vous à notre bureau à Paris.
Annie, notre spécialiste de l'Inde, prendra le temps de concevoir avec vous un itinéraire sur mesure.







JOUR 1 - PARIS (OU PROVINCE, SUISSE, BELGIQUE) - DELHI
Départ à 9H50 de Roissy CDG 1 sur vols réguliers SWISS AIRLINES avec transit à Zurich. Arrivée à DELHI vers 23h50. Accueil privatif et transfert à votre hôtel, proche de l’aéroport. Courte nuit à l’hôtel MAPPLE EMERALD 4* ou sim.


JOUR 2 - DELHI/LEH (3500 m altitude)
Vers 04h00, transfert à l’aéroport et départ sur vol régulier à destination de LEH (env. 1h30 de vol avec petit -déjeuner à bord). Accueil privatif et transfert à votre hôtel. Installation immédiate. Matinée libre pour vous reposer des fatigues du voyage et vous adapter tranquillement à l’altitude. L’après-midi, tour d’orientation de la « capitale » du Ladakh, située à 3500m d’altitude, dans la vallée de l’Indus et qui fut autrefois une importante étape caravanière de la célèbre Route de la Soie : les ruines du Palais royal, le bazar, les ruelles pittoresques. Déjeuner libre. Dîner. Nuit à l’hôtel LASERMO ou sim cat. A (cat. A –les meilleurs des 3* de type ladakhi).


JOUR 3 - LEH
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à 14 kms au palais forteresse de Stok, édifié en 1825 sur la rive gauche de l'Indus, qui fut la dernière résidence des rois ladakhis. Le dernier y fut incinéré, en 1974. Un chorten marque l'endroit de la cérémonie. Des 80 pièces du palais, quelques-unes ont été transformées en un musée où l'on peut voir les bijoux de la famille royale, en turquoise et corail rouge ainsi qu'une superbe collec-tion d'antiques thankas. Puis visite du « gompa » de Matho (XVème siècle) seul monastère représentant la tradition des Saskyapa. Situé au pied de la chaîne des Kangri, il offre de la terrasse un panorama extraordinaire sur toute la vallée de l’Indus et domine le site de Stakna. L’après-midi, visite du monastère de Spituk, édifié au XIème siècle, le plus prestigieux de l’ordre des Gelugpa dit « bonnets jaunes », doctrine réformée par Tsong Khapa au XVème siècle. Pension complète à l’hôtel. Nuit à votre hôtel.


JOUR 4 - LEH – LAMAYARU – ALCHI
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en longeant la vallée de l´Indus (beau trajet) vers le monastère de Likir, niché au fond d'une très belle vallée. Ce monastère, l'un des plus anciens du Ladakh, abrite aujourd'hui une centaine de moines. Il fut construit au 13e siècle par le roi Gyalpo Lachen qui gouvernait le Ladakh et pendant le règne duquel, on commença à rassembler les écritures bouddhiques, les Kargyur sacrés qui se montent à 100 volumes. Ce roi fit également peindre fresques et peintures murales. Comme à Alchi, on y trouve d’imposantes statues du Bouddha, ou de Bodhisattava dans leurs différentes attributions. On y verra une très belle collection de thankas. Continuation vers Lamayuru (à 126 kms de Leh) par une vertigineuse route en laçets qui traverse un paysage lunaire et sauvage, fermé par un cirque de roches jaunes et de montagnes rocailleuses déser-tiques, qui conduisent au Cachemire. L’apparition du monastère de Lamayuru ne manquera pas de vous surprendre. Il domine le village tapi au fond de la vallée. Son site est absolument unique, au coeur d’un univers minéral d’une grande beauté. Fondé au 11ème siècle, il est l’un des plus importants du Ladakh et appartient à la lignée des Drigungpa. Découverte du monastère, solitaire et sévère au milieu du silence : son très bel ensemble de chortens, la grotte où médita plusieurs années, le sage Mahasiddha Naropa, au 11e siècle. Nous interroger pour votre voyage sur mesure spécialement adapté aux dates de festival du monas-tère de LAMAYURU (24 et 25 Juin 2014) pour vous permettre de vivre ces moments exceptionnels, empreints à la fois de mysticisme et de gaieté, où les lamas en robes de soie multicolores exécutent d’étranges danses rituelles masquées, rythmées par le son des gongs et des cymbales.. Vous rejoindrez Alchi pour la nuit. Pension complète et nuit à l’hôtel ALCHI RESORT, cat. A (les meilleurs des 3* de type laddakhi) ou à quelques kms, au campement fixe en dur du village d’ULETOPKO, base privative 2 personnes).


JOUR 5 - ALCHI – RIZONG – PHYANG - LEH
Petit déjeuner. Visite des temples d'Alchi Choskho, ensemble de 6 sanctuaires (une merveille ! mais n’oubliez pas la lampe de poche), les plus anciens du Ladakh, ornés de statues de bois et de remarquablES fresques peintes au 11e siècle qui illustrent tous les aspects du bouddhisme tibétain. A la différence des autres monastères du Ladakh, toujours perchés au sommet d'une col-line, Alchi s'étend sur le plateau. Le village, situé à 70 kms de Leh, parsemé de chortens a beaucoup de charme et on a plaisir à y flâner. Puis continuation vers le monastère de RIZONG, qui se dresse dans un cirque montagneux désertique, loin de la civilisation. La gompa appartient à la secte lamaïste réformée Gelugpa « Bonnets jaunes ». A 2 kms de Rizong, vous passerez devant la nonnerie de Chulichen, entourée d'une forêt d'abricotiers. Pendant que des moinillons ramassent les abricots, les nonnes font sécher au soleil ici des abricots et là des amandes d'abricot, ou écrasent les amandes pour en extraire l'huile. Sur la route de retour, à 16 kms de Leh, visite du monastère de PHYANG, un des hauts lieux artistiques du Ladakh, édifié au XVIème siècle par le roi Tashi Namgyal. Il appartient à l’école semi-réformée des Kargyupa drigungpa (dont la lignée de maîtres remonte au XIème siècle). Son site est magnifique, au sommet de la colline, il surplombe une verdoyante vallée de terres cultivées et offre un panorama splendide. Nous interroger pour votre voyage sur mesure spécialement adapté aux dates de festival du monastère de PHYANG (24 et 25 Juillet 2014) pour vous permettre d’assister aux prières et danses rituelles masquées des moines ; une expérience unique, des moments forts empreints à la fois de mysticisme et de gaieté, au milieu d’une foule colorée parée de ses plus beaux atours. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel LASERMO ou sim cat. A (cat. A –les meilleurs des 3* de type ladakhi).


JOUR 6 - LEH – SHEY – THIKSEY - PANGONG LAKE 4350m
Petit déjeuner. Traversée ce jour du Chang La Pass situé à 5360m, troisième plus haute route carrossable du monde. Votre première découverte sera la forteresse de Shey (à 16 kms) érigée à la fin du Xème siècle par le premier souverain ladhaki, dont elle fut la résidence. Le palais royal fut édifié au XVIIème siècle. Le temple abrite une colossale statue en cuivre du Bouddha Sakyamuni. Puis continuation à 5 kms vers le village de Stakmo, dominé par le monastère de Thiksey, sans doute l’un des plus impressionnants monastères ladakhis, par sa position imprenable au sommet d’une colline, dominant l’Indus. « Khirg-se » qui signifie Miniature du Potala est situé, comme son modèle tibétain, au sommet d’une colline. Jomgon Tsonghkapa a déclaré un jour sur la rive droite de l'Indus : "mon enseignement doit s’étendre". Selon cette prophétie, son neveu et disciple Palden, fonda au XVème siècle le grand monastère Gelugpa. Visite du monastère étagé à flanc de colline. Le lakhang principal est orné de magnifiques fresques tantriques. Poursuite vers le lac Pangong, le plus haut lac salé du monde, et un des plus grands d’Asie. Il se partage entre la Chine et l’Inde : Il mesure 5 km sur sa plus grande largeur. Long de 134 km, les deux tiers se trouvent au Tibet. Bien que salé, il gèle en hiver. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit au campement fixe à Pangong Lake (grande tente privative à l’américaine à 2 lits – sanitaires communs assez rudimentaires – restaurant sous une grande tente).


JOUR 7 - PANGONG LAKE 4350m - DESERT D'ALTITUDE DU RUPSHU
Petit déjeuner. Découverte des villages environnants de Mann et Merak. Randonnée sur les berges du lac ; vous profiterez de toute la beauté sauvage de cette contrée de haute altitude, son incomparable luminosité et ses belles couleurs tranchées typiques de l’Himalaya. Pension complète et nuit au campement.


JOUR 8 - PANGONG LAKE – THAKTOK – CHEMREY – HEMIS - LEH
Petit-déjeuner. Sur la route du retour, vous visiterez le monastère de Thaktok (Dak Sok) qui héberge la plus ancienne commu-nauté Nyingmapa, puis le monastère de Chemrey aux allures de forteresses. Continuation vers le monastère d’Hemis l’un des plus célèbres et importants monastères du Ladakh, fondé au XVIIème siècle, sur ordre du roi Singge Namgyal et son gouru Staksang Raspa, appartenant à l’ordre semi-réformé des Drugpa. Il forme une imposante masse d’édifices blancs, accrochés à la montagne, semblant jaillir de la roche. La vaste cour intérieure aux multiples fresques ouvre sur deux lakhang abritant des masques rituels impressionnants. Son festival annuel (tse-chu) est célèbre. Il commémore la naissance de Padhmasambhava, patron des religieux non réformés, qui introduisit le bouddhisme au Tibet. Les moines somptueusement habillés de robes multicolores en soie et portant les masques rituels, interprètent des danses qui donnent corps aux divinités invoquées par la récitation simultanée des textes bouddhiques, à l’intérieur du temple. Une foule bigarrée assiste à ces représen-tations à la fois théâtrales et religieuses, au son des tambours, des cymbales et des hautbois. Nous interroger pour votre voyage sur mesure spécialement adapté aux dates de festival du monastère d’Hemis 7 et 8 Juillet 2014 ou aux dates de festival du monastère de Thaktok (Dak Sok) 6 et 7 Août 2014, pour vous permettre de vivre ces moments exceptionnels de prières et danses rituelles masquées, empreints à la fois de mysticisme et de gaieté. Poursuite de la route vers Leh. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel LASERMO ou sim cat. A (cat. A –les meilleurs des 3* de type ladakhi).


JOUR 9 - LEH/DELHI
Transfert à l’aéroport et départ sur vol régulier vers 07H30 avec petit déjeuner à bord. 1h30 de vol pour Delhi. A NOTER : il n’est pas rare que les vols au départ de Leh soient annulés ou fortement retardés à cause des vents, fréquents dans cette vallée. C’est la raison pour laquelle, nous prévoyons toujours à titre de précau-tion, une nuit à DELHI avant le retour vers Paris. Accueil privatif à votre arrivée à Delhi et début immédiat de votre découverte de la capitale (base ½ journée, env. 4h) en voiture avec chauffeur comprenant l’anglais (visites libres – droits d’entrée aux sites réglables par vos soins sur place). Transfert à votre hôtel. Facultatif avec supplément (nous consulter) : accompagnement d’un guide local francophone ou anglophone – droits d’entrée aux sites inclus : le Fort rouge, la mosquée Jama Masjid, balade en cyclo-pousse dans les ruelles de la vieille ville à Chandni Chowk. Repas libres. Nuit à l’hôtel OBEROI MAIDENS 3* Charme, label « Heritage », dans la vieille ville. Ou avec supplément, nous consulter, à l’hôtel IMPERIAL 5* - charme historique, avec piscine.

Facultatif avec supplément, nous consulter : extension 3 jours VALLEE DE LA NUBRA, au départ de Leh.
Facultatif avec supplément, nous consulter : au départ de Delhi, pour voir ou revoir le TAJ MAHAL.



JOUR 10 - DELHI / PARIS
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée entièrement libre (sans voiture, sans chauffeur) jusqu’au transfert à l’aéroport. Mise à disposition de votre chambre jusqu’à 21H00. Repas libres. Transfert de votre hôtel à l’aéroport en soirée.

Facultatif avec supplément (nous consulter) : ½ journée ou journée complète en voiture avec chauffeur comprenant l’anglais (visites libres – droits d’entrée aux sites réglables par vos soins).
• Facultatif avec supplément (nous consulter) : ½ journée ou journée complète en voiture avec chauffeur et guide local francophone ou anglophone – droits d’entrée aux sites inclus : Les tombeaux d’Humanyun, Qutub Minar, tour d’orientation de New Delhi, Raj Path, Porte de l’Inde.



JOUR 11 : PARIS (OU PROVINCE, SUISSE, BELGIQUE)
Départ à 01h35 sur vols réguliers AUSTRIAN AIRLINES avec transit à Vienne à 01H35. Arrivée à Paris Roissy vers 09h30.


A noter:
• Pour vous permettre d’assister à l’un des festivals bouddhiques des monastères, et en fonction de vos dates précises, votre voyage sur mesure sera spécialement adapté et remanié, quant à l’ordre des étapes, sens du circuit et/ou déroulement des visites. Les festivals accessibles en été sur l’année 2014 sont indiqués, à titre indicatif, au fil de l’itinéraire. Réservez le plus longtemps possible à l’avance, en période de festival, très haute saison touristique, pour vous donner toutes les chances de disponibilités dans les meilleurs hôtels et/ou campements et bénéficier également d’un guide anglophone, au départ de Leh.
• Les guides ladakhis sont des guides de terrain, non des conférenciers. Ils connaissent bien les traditions de leur pays, les innombrables déités du bouddhisme tantrique, les monastères ; Leur présence est précieuse pour ne rien perdre de ce qu’il y a à voir, et le voir sans perdre de temps.
• Bon à savoir : il n’existe pas de guides locaux sur les sites et monuments d’où l’intérêt d’avoir un guide de Leh à Leh.





 
Budget à partir de
Base 2 personnes : 2.250 Euros /personne


Budget indicatif - minimum deux personnes en chambre double. HORS FESTIVAL

Départ à votre convenance en fonction des disponibilités.

Nos tarifs sont calculés en fonction des tarifs aériens et taxes en date du 20/03/2014 et des prestations terrestres de notre agent à Delhi, en date du 20/03/14 sur la base du DOLLAR US calculé à 1 USD = 0,72 Euro. Toute modification des dits-tarifs et/ou variation de la parité monétaire et/ou du montant des taxes gouvernementales, sera susceptible de modifier notre prix. .



Ce budget comprend :
- Le transport aérien international PARIS/DELHI/PARIS, sur vols réguliers indiqués SWISS AIRLINES/AUSTRIAN AIRLINES, en classe économique, classes tarifaires de référence S ; tarifs en date du 20/03/14, sous réserve de disponibilité aux dates demandées et sujet à modification d’ici l’émission des billets (qui seule garantit définitivement le tarif). Tarif soumis à des conditions spéciales de réservation (dans les classes tarifaires mentionnées), d’émission (dans les 24h au plus tard après la réservation), de remboursement (non modifiable, non remboursable après émission). Tarif sous réserve de disponibilité, aux dates demandées, dans la classe tarifaire mentionnée, au jour de votre réservation ferme. A noter : tarif fiabilisé et définitivement garanti au jour de l’émission du billet pouvant être exigé par la Compagnie aérienne dans les 24h suivant la réservation).
- Le transport aérien DELHI – LEH – DELHI, en classe économique, taxes aériennes incluses, tarif en vigueur à ce jour, sous réserve de modification (tarifaire et/ou taxes et/ou hausse du fioul) jusqu’à l’émission des billets sur place. Vols indiqués sous réserve de disponibilité lors de la confirmation du dossier.
- Les taxes aériennes et de sécurité sur les vols internationaux, en date du 20/03/14, selon taux du Dollar US à ce jour (EUROS 392,- p/p à titre indicatif) sujettes à modification, sans préavis par la compagnie aérienne, jusqu’à l’émission des billets ;
- Au Ladakh : le logement en chambre à 2 personnes, base petits-déjeuners, en hôtels de catégorie standard 3* - CAT A Ladakhi indiqués ou similaires ou en campements indiqués ou similaire selon disponibilité, base tente privative à 2 personnes.
- A Delhi, le logement en chambre à 2 personnes, en hôtel 4* indiqué ou sim. proche de l’aéroport à l’arrivée et en hôtel 3* indiqué ou sim. centre ville à Delhi (2ème séjour avec le petit-déjeuner inclus).
- A Delhi le dernier jour, mise à disposition (day-use) de votre chambre jusqu’à 21H00.
- Au Ladakh, la pension complète du dîner du 1er jour d’arrivée à Leh Jour 2 au dîner du Jour 8, selon indication au programme.
- Les taxes et services hôteliers.
- Les transferts avec assistance, indiqués au programme et le circuit indiqué en voiture privée avec chauffeur non air -climatisé au Ladakh et climatisé en Inde. (attention : merci de noter que le chauffeur ladakhi ne parle pas l’anglais ou le très strict minimum).
- Un guide anglophone au Ladakh, de Leh à Leh et les droits d’entrée aux sites, selon programme. Bon à savoir : les guides ladakhis sont des guides de terrain, aux connaissances pratiques précieuses, non des conférenciers.
- A Delhi : ½ journée de voiture avec chauffeur (sans guide, sans droit d’entrée aux sites) le jour de l’arrivée de Leh (Bon à savoir : le chauffeur indien n’est pas guide – il comprend un anglais basique).
- Une pochette de voyage comprenant un guide de tourisme et des étiquettes-bagages.

Ce budget ne comprend pas :
- Tout différentiel de tarifs aériens et/ou taxes aériennes et de sécurité et/ou hausse de carburant, et/ou changement de classe tarifaire - jusqu’à l’émission des billets internationaux et intérieurs ainsi que tout éventuel changement de parité monétaire, pouvant intervenir après votre inscription au voyage.
- Les repas indiqués libres au programme, les boissons et dépenses personnelles, les pourboires aux chauffeurs, bagagistes, guides et serveurs des restaurants et hôtels.
- A Delhi, le jour du retour de Leh, le guide local et les droits d’entrée aux sites pour les visites libres, durant la demi-journée en voiture avec chauffeur.
- Les suppléments pour visites et/ou prestations facultatives indiquées.
- Les droits de photographier et/ou de filmer dans certains monuments et sites.
- Les assurances : frais d’annulation, assistance-rapatriement, frais médicaux, bagages, responsabilité civile : vérifier celles éventuellement incluses dans vos cartes bancaires. Nous consulter pour tout conseil approprié. A noter : toute assurance souscrite est non remboursable après émission.
- Le visa indien (par vos soins) ou via nos services, moyennant en plus des frais consulaires, les frais de la société de visas intermédiaire et nos frais de coursier (nous consulter pour actualisation du prix).
- L’envoi éventuel des documents de voyage par courrier (Frais de Chronopost).



 



Xanadu
48 rue du Général Foy, Paris 8ème - Immatriculation ATOUT FRANCE N°IM075120014
Assurance RCP Hiscox France
SNAV - Garant : APS - Membre Selectour Afat


_______________________________________________

Xanadu - Voyage sur mesure au Ladakh
info@xanadu-decouvertes.com
 


[[^sql8.info_legale]]