Voyage sur mesure en Equateur au départ de Lyon, Nice, Marseille, Paris
 

    Voyage précédent - Retour à la liste de nos voyages en Amérique Latine - Voyage suivant
     

LES POINTS FORTS

Un accompagnement privatif

Une gestion de votre voyage de A à Z

1 nuit dans une communauté

 

Voyage sur mesure en Equateur
3 mondes: voyage en famille ou entre amis

Illustration de voyage sur mesure en Equateur en 15 jours (13 nuits sur place) - A partir de 2.490 euros

Ce voyage est une illustration de voyage sur mesure en famille ou entre amis Equateur au départ de Paris, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux... Bien d'autres possibilités s'offrent à vous sur cette destination. N'hésitez pas à nous contacter au 04.81.09.08.10 ou au 01.44.70.47.47 ou par email pour plus d'informations.
Stephan, notre spécialiste des voyages sur mesure en Equateur, prendra le temps de concevoir avec vous un itinéraire sur mesure.

Grâce à notre savoir-faire historique et à l'expertise pointue de notre service billeterie/transport depuis 1996, profitez de tarifs avantageux et de conditions de réservation assouplies sur les compagnies aériennes desservant l'Equateur. Cela nous permet de vous assurer un suivi et une gestion attentive de votre voyage de A à Z.







Jour 1: PARIS OU LYON, NICE, MARSEILLE, PROVINCE, SUISSE, BELGIQUE / QUITO
Départ pour un vol à destination de Quito via Madrid ou Amsterdam. Accueil à l'aéroport international de Quito par votre guide local francophone et transfert jusqu'à votre hôtel du centre ville. Dîner libre.


Jour 2: QUITO / QUITSATO / PEGUCHE / OTAVALO
Matinée de visite du centre historique de Quito avec votre guide. Puis, départ avec votre chauffeur et votre guide privatif francophone qui vous accompagneront jusqu'à Guayaquil (jour 10). Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Déjeuner (inclus) au restaurant gastronomique Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l'Equateur. Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa célèbre cascade sacrée et découvrirez l'artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Dîner libre et nuit à votre hôtel à Otavalo.


Jour 3: OTAVALO / LAC DE CUICOCHA / SAN CLEMENTE
Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d'Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos. Puis, visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d'Equateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées. Vous effectuerez une balade (1/2h) dans un petit bateau sur le lac. Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îles couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives dont vous ferez le tour et en apprendrez davantage sur leur légende. Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert. Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s'adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d'Inde ou de lamas, et bien d'autres choses encore...


Jour 4: SAN CLEMENTE / COTOPAXI
Retour sur la Panaméricaine vers le sud pour rejoindre le parc Cotopaxi en passant aux abords de Quito. Visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et aurez la possibilité (optionnel, vous pouvez rester au niveau du parking si vous jugez que vous n'avez pas la condition physique pour monter) de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges. Activité sujette à modification du Ministère de Coordination de la Sécurité, en raison du processus éruptif du Cotopaxi entamé le 14 aout 2015. Ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité de Terra Andina Ecuador, en lien avec le Ministère de la Coordination de la Sécurité. Départ à cheval depuis l'hacienda Porvenir, située à quelques minutes de l'entrée du Parc National Cotopaxi. Vous partirez en randonnée à cheval sur les sentiers bordant et grimpant les flancs du volcan Cotopaxi pour environ 2 heures de spectacle à vous couper le souffle. Vous êtes à 3600 m. d'altitude, au milieu des Andes, sur le passage du Chemin des Incas, avec l'un des plus beaux sommets enneigés du continent comme toile de fond. Respirez cet air pur... Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi en Hacienda. Repas libres.


Jour 5: COTOPAXI / BANOS / MISAHUALLI / AHUANO (ABORDS DE L'AMAZONIE)
Route en direction de l’Oriente. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. Sur la route, vous aurez plusieurs occasions de vous arrêter pour prendre des photos, en surplombant les vallées vertes et les chutes d’eau. Visite de Banos, petite ville agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil et vous pourrez découvrir un atelier de Tagua, l'ivoire végétale. Une fantastique voie de remplacement de l'ivoire animal que représente cette noix issue d'un palmier. Et pourquoi pas en fin de journée une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville pour se relaxer. Il est également possible de pratiquer différentes acitivés sportives comme VTT, raft, canyoning... Voilà de quoi satisfaire les amateurs d'émotions sportives avec un circuit de 6 tyroliennes pour 2000m de cable à Puntzan. Accessible à tous les âges, vous ferez un stop sur les hauteurs de Baños pour goûter aux joies de ce sympathique circuit accompagné de guides expérimentés sur un équipement totalement sûr en raison de son double cordage et du contrôle qui y est régulièrement opéré. Arrivée à Misahualli d'où vous rejoindrez votre lodge en pirogue à moteur. Après vous être installés au Lodge, vous pourrez profiter d’un moment de détente ou aller faire une première balade en forêt avant de prendre votre dîner (inclus) sur place.


Jour 6: AHUANO
Le matin, en compagnie d’un guide indigène, vous ferez une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Gardez l’oeil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météorologiques et les souhaits du groupe, le programme pourra être adapté. Après le déjeuner (inclus), vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papayes, ananas, orangers, cannes à sucre... Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations. Dîner inclus et seconde nuit au Lodge.


Jour 7: MISAHUALLI / PAILON DEL DIABLO / RIOBAMBA
Après le petit déjeuner, vous ferez une balade pour observer des oiseaux préhistoriques (hoatzin) et rencontrerez les enfants de la communauté. Vous reprendrez ensuite la pirogue afin de retrouver votre véhicule. Vous prendrez la route en direction de Baños puis de Riobamba en empruntant « La Ruta de Cascadas » qui longe les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza. Vous observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Sur la route nous nous arrêterons prés de Puyo où nous visiterons un centre de réhabilitation des singes d’Amazonie - Paseo de los Monos - où nous nous trouverons en contact direct avec les animaux. Six espèces de singes sont présentes, l’objectif étant de venir en aide à certains individus malades ou isolés pour les remettre en liberté. Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux. Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia". Vous poursuivrez la route jusqu'à Riobamba, petite ville coloniale andine. Vous passerez la nuit à Riobamba et pourrez profiter de la piscine de votre hôtel. Repas libres.


Jour 8: RIOBAMBA / ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA
Transfert pour le village d'Alausi, d'où part le train pour la Nariz del Diablo. En route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d'Alausi jusqu'à Sibambe. Aujourd'hui plus moderne qu'autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre “Nariz del Diablo” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement: plaines d'altitude, forêts, vallées encaissées, habitants oeuvrant dans les champs... on vous donnera également des explications sur l'histoire du développement du rail en Equateur et ses péripéties. Retour sur Alausi où vous retrouverez votre véhicule. (Ce train circule du mardi au dimanche, excepté le dernier mardi du mois.). Retour sur la route pour rejoindre Ingapirca. Visite d'Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ». C'est le site Inca le plus important d'Equateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Alors une fois au cœur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcanss élevés du sud de l'Equateur. Vous passerez la nuit à votre hôtel à Cuenca. Repas libres.


Jour 9: CUENCA
Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques. Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur. Visite du musée de la Banque Centrale. Ce musée, installé près des ruines de Todos los Santos, propose des collections archéologiques et ethnographiques, auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que des vieilles photographies de Cuenca. Ce musée a également hérité de la collection de céramiques pré-incas du prêtre salésien Crespi, mort dans les années 1980, dont la datation est en cours. Ce musée est le seul à proposer une collection de têtes réduites dites « tzanzas » des indiens Shuar de l’Amazonie. (Remplacé par la visite du musée des Cultures aborigènes si dimanche) Derrière le musée "del Banco Central" se trouve le parc archéologique Pumapungo. Vous pourrez flâner au milieu des vestiges de l'ancienne cité inca Tomebamba que les conquistadors espagnols ont démantelée pour construire Cuenca. Le lieu est aussi agrémenté d'un jardin de plantes endémiques. Le Temple du Soleil et le couvent des vierges du Soleil faisaient partie de l'une des villes les plus imposantes et magnifiques de l'ancien empire Inca. Repas libres et nuit au même hôtel.


Jour 10: CUENCA / PARC CAJAS / GUAYAQUIL
Cap à l’ouest vers le Pacifique, vous remonterez la cordillère occidentale et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Le Parc national Cajas est situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du QhapaqÑan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres à la circulation du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque. Vous pourrez effectuer une randonnée avec un guide local. Le choix du sentier sera fait sur place selon la durée et la difficulté. Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arrivée à Guayaquil. Vous débuterez une visite panoramique de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Vous pourrez alors profiter de la piscine de votre hôtel. Fin des services de votre guide accompagnateur francophone. Repas libres et nuit sur place.


Jour 11: GUAYAQUIL / PLAGE DE LOS FRAILES / PUERTO LOPEZ
Départ en véhicule privé sans guide vers la Côte Pacifique. Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs avant d'arriver à Puerto Lopez. En chemin nous ferons une halte au musée archéologique de Salango qui a vu naître et prospérer la plus ancienne culture en Equateur, dès 3000 an avant J.-C. Le parcours de l'exposition est organisé autour de trois axes thématiques, à savoir, les chefferies, les sites archéologiques, et les périodes chronologiques et culturelles de la région, tout en mettant l'accent sur les ressources principales de la zone et sur sa diversité écologique. Chacun de ces trois axes est développé à l'aide de la présentation de pièces, de photographies, de cartes, de reconstitutions, et d'explications détaillées. Direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Equateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis. Vous passerez la nuit à votre hôtel à Puerto Lopez. Repas libres.


Jour 12: ISLA DE LA PLATA
Départ en bateau depuis la plage pour "l’Isla de la Plata" qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut-être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Nous pourrons également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de notre étrave. Surnommé la « petite Galápagos », vous ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre un pique-nique et faire un peu de snorkeling sur le récif coralien le plus important d’Equateur avec une faune sous-marine riche et variée. Retour dans l'après-midi à Puerto Lopez. Dîner libre et nuit au même hôtel.


Jour 13: PUERTO LOPEZ
Journée libre à Puerto Lopez. Tôt le matin, vous pourrez marcher jusqu'au ponton de Puerto Lopez, prés duquel les pècheurs déchargent les poissons pêchés pendant la nuit. Vous pourrez observer toutes sortes de poissons et découvrir l'animation de cette ville portuaire. Nous vous recommandons d'aller découvrir une des îles à proximité, l'Isla de la Plata en bateau avec randonnée et snorkeling à la journée ou encore l'isla Salango avec kayak et snorkeling pendant 2 heures. Ne manquez pas la plage de Los Frailes, la plus belle plage de la région. Pour les amateurs de nature et d'histoire, visitez la communauté Agua Blanca avec son musée et ses vestiges, mais aussi ses sentiers et pour finir en beauté ses eaux thermales surlfureuses. Pour les sportifs, tentez le vtt dans la forêt tropicale sèche de Machalilla ou prennez un cours de surf pour une expérience inoubliable sur l'océan pacifique. Repas libres et nuit au même hôtel.


Jour 14: PUERTO LOPEZ / GUAYAQUIL / PARIS OU LYON, NICE, MARSEILLE, PROVINCE, SUISSE, BELGIQUE
Route de retour vers Guayaquil. Déjeuner libre. Puis, dans l’après-midi transfert à l’aéroport de Guayaquil pour votre vol de retour vers Lyon via Amsterdam ou Madrid. Dîner et nuit à bord.


Jour 15 : EUROPE
Arrivée en Europe.


POSSIBILITE D'EXTENSION VERS L'ARCHIPEL DES GALAPAGOS EN CROISIERE OU SEJOUR MULTI ACTIVITES. NOUS CONSULTER.



 
Budget à partir de
Base 4 personnes : 3.250 Euros /personne
Base 6 personnes : 2.730 Euros /personne
Base 8 personnes : 2.490 Euros /personne


Départ à votre convenance en fonction des disponibilités.
Période conseillée : toute l'année.

Toute éventuelle modification de la parité monétaire, des tarifs aériens, des classes tarifaires, des taxes aériennes ou de sécurité est susceptible d'entraîner une révision de nos prix et ce, jusqu'à un mois avant la date de départ.



Ce budget comprend :
- les vols internationaux France/Quito et Guayaquil/France sur vols réguliers via Amsterdam ou Madrid, en classe économique. Tarif fiabilisé à l'émission définitive des billets. Départ possible de Paris, Province, Suisse ou Belgique, nous consulter.
- les taxes aériennes et de sécurité (350 euros en avril 2016)
- les trajets en train mentionnés
- les services terrestres privatifs avec un chauffeur et un guide francophone (jusqu'à Guayaquil)
- 13 nuits dans les hôtels 2/3* sélectionnés, avec petits déjeuners
- les entrées dans les sites et les visites indiquées dans le descriptif
- les repas mentionnés

Ce budget ne comprend pas :
- les taxes locales à régler sur place. A ce jour, taxe à la sortie d'Equateur : 38 USD / pers (soit 35 Euros)
- les assurances fortement conseillées(annulation, rapatriement, bagages, multirisques et toute assurance complémentaire facultative) - Nous consulter.
- les services et options non mentionnés dans le descriptif
- le petit déjeuner en dehors des heures normales prévues par l'hôtel
- les repas mentionnés « libres » et boissons
- le service dans les restaurants
- les pourboires aux guides et chauffeurs
- les dépenses personnelles


 



Xanadu
48 rue du Général Foy, Paris 8ème - Immatriculation ATOUT FRANCE N°IM075120014
Assurance RCP Hiscox France
SNAV - Garant : APST - Membre SELECTOUR AFAT


_______________________________________________

Xanadu - Voyage sur mesure en Equateur
info@xanadu-decouvertes.com
 


[[^sql8.info_legale]]